Photo Comment est représentée la paix dans l'art ?

Comment est représentée la paix dans l'art ?

La paix est une situation pouvant imposer son influence partout. Elle conditionne la relation entre deux ou plusieurs pays. De plus, elle permet de rentrer librement en contact avec autrui. Mais elle entre également en relation avec la culture. La paix a toujours été une représentation de l'art dans son ensemble. Essentiellement, la paix constitue une source d'inspiration pour toutes les formes de l'art. Alors, comment la paix est-elle représentée dans l'art ?

Représentation de la paix dans l'art

Sa représentation en architecture

Lors des temps antiques, c'est-à-dire au 1er siècle av. J.C, pour marquer le retour de la paix dans l'Empire romain, on a construit un autel de paix. L'autel de paix représente la fin de tout conflit, une nouvelle vie et un nouveau souffle pour la population romaine pendant ces temps. L'initiative de la construction de l'autel de paix revient à l'empereur Auguste pendant sa montée au trône.

Sa représentation en peinture

Aux temps anciens, la paix n'avait pas beaucoup sa place dans les sociétés. C'est pourquoi la guerre est très représentée dans les tableaux artistiques. Mais ces tableaux qui montrent l'aspect de la guerre veulent montrer un aspect négatif. En effet, ces tableaux renferment une soif de paix et aussi une volonté de changer le monde à travers l'art. À titre d'exemple, on peut citer « Le Douanier », un œuvre d'Henri Rousseau qui dépeint la guerre. Mais de nombreux peintres ont également conçu des tableaux similaires comme Picasso, Goya ou d'autres encore.

Sa représentation en littérature

La paix est souvent mise en évidence par des paroles de chansons très touchantes. En effet, il s'agit d'un sujet très délicat. C'est pour cela qu'il faut faire appel au sentiment et non seulement à l'écoute. La plupart des paroles de chansons qui parlent de paix connotent également une soif de paix. Et on demande toujours où est la vraie paix, où se trouve l'amour véritable, et quand viendrait le jour où tout conflit s'arrêtera. Les paroles de chansons essayent d'exprimer que la paix ne demeure pas encore parmi nous.

En revanche, les livres et les ouvrages qui parlent de la paix ont montré une chronologie de l'aspect de la paix à travers toutes les générations. C'est-à-dire une lutte infernale entre la paix et le conflit. Pourtant, on a toujours connu des périodes plus marquées en conflit qu'en paix.

Sa représentation en sculpture

En 1995, une des plus grandes sculptures de l'artiste Arman était « Espoir de la paix ». Ce chef-d'œuvre représente les causes et l'effet de l'usage des armes. On remarque des tanks, des véhicules militaires, des canons, et aussi des armes. Cette sculpture se trouve à Beyrouth en Liban, devant le ministère de la Défense. Arman voulait montrer que la paix n'est pas impossible ni inenvisageable.

On peut l'obtenir, mais tout dépendra de nous. C'est pour cette raison que la sculpture possède le nom d'Espoir de paix. Nombreuses sont les sculptures qui ont représenté la paix, mais cette œuvre d'Arman figure parmi les plus célèbres.