Photo Zoom sur les symboles de la paix à travers le monde

Zoom sur les symboles de la paix à travers le monde

Conflits par-ci, conflits par-là, le monde souffre d'une maladie qui met en évidence la haine et la rancœur. Par ailleurs, même si le conflit n'explose pas, il s'allume à petit feu. De toute évidence, la paix n'a pas encore toute sa place dans notre monde actuel. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes œuvrent en faveur de la paix. Il y a d'abord les ambassadeurs de la paix, les messagers de paix et encore d'autres personnages.

Parmi ces personnages figure Prem Rawat. Celui-ci envoie des messages de paix dans le monde. Et de plus, il lie ces messages avec des symboles de paix pour qu'à chaque fois qu'un symbole apparaît, tout le monde comprenne. Voici alors un zoom sur les symboles de la paix à travers le monde.

La colombe et la branche d'olivier

Parmi les plus célèbres symboles de la paix dans le monde, il y a la colombe blanche avec une branche d'olivier accroché à son bec. À l'origine, ce sont les chrétiens qui l'ont utilisé comme symbole de paix.

Historiquement, après le déluge au temps de Noé, une colombe avec une branche fraîchement cueillie s'était présentée pour marquer la fin de la catastrophe et une nouvelle vie marquée par la paix. Actuellement, la colombe et la branche d'olivier constituent un symbole universel de la paix.

Le signe de la paix à travers le monde

Également appelée « Peace », un mot anglais qui veut dire paix en français, le signe représente un symbole universel de paix. Historiquement, c'était le symbole antinucléaire pour soutenir le mouvement britannique à cesser l'exploitation et la mise en œuvre de l'arme nucléaire. Créé en 1958 par Gerald Holtom, le symbole a été utilisé comme badge pour la campagne du désarmement nucléaire. Un peu plus loin, le symbole de la paix a été utilisé en Afrique du Sud pour lutter contre l'apartheid.

Le pavot blanc

Le pavot blanc est une fleur blanche qui représente la fin de la guerre. Lorsqu'on fait apparaître l'image de cette fleur, c'est pour montrer que tuer n'est pas la seule façon de mettre fin au conflit. Initié en 1993 par la Women's Cooperative Guild du Royaume-Uni, le pavot blanc était distribué à la population en souvenir des soldats morts au combat pendant les guerres. Après cet épisode, le pavot blanc était désigné comme symbole universel de la paix.

La grue de la paix

À l'origine, la grue est un emblème traditionnel de chance au Japon. Mais c'est à partir de l'histoire d'une petite fille morte à cause d'une explosion que tout a commencé. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la ville d'Hiroshima était bombardée par une bombe atomique. Bien avant ce bombardement, une petite fille appelée Sadako Sasaki aimait construire des grues en papier.

Des personnes survivantes ont été témoins de cet incident et ont défini la grue comme symbole de la paix, de l'amitié et de la prospérité. Actuellement, la grue de la paix est un signe qui représente universellement la paix.